Autour du Papier., Studios de création.
Laisser un commentaire

Specimen.

Specimen est un vrai concept slow life qui m’a plu dès le départ : des herbiers, de belles créations  d’affiches florales à créer soi-même et à accrocher pour décorer son intérieur, … Du fait-main, de la poésie et beaucoup d’amour pour la nature. Aux commandes du projet, on retrouve Lucie et Lola, deux parisiennes amies de longue date qui ont souhaité revenir « à l’essentiel ».

Amies depuis plus de 10 ans, Lucie Brette et Lola Moreau ont étudié le design graphique avant de devenir directrices artistiques. Parisiennes invétérées, elles n’échappent pas au syndrome du “citadin en manque de nature”, ni à l’appel de la tendance “slow life” : besoin de revenir à une activité manuelle, ressourçante… 

Fin 2017, elles créent ensemble la marque Specimen, avec un premier produit : un kit herbier + presse-fleur, pour réaliser soi-même son journal botanique. L’idée est partie d’une envie insatisfaite : les herbiers proposés à la vente s’adressaient à un public très jeune, manquaient franchement de charme, et semblaient ne pas avoir été repensés depuis au moins vingt ans. Un business plan, une maquette, quelques aller-retour chez l’imprimeur plus tard : Voilà ! un herbier et son presse-fleur sont maintenant disponibles à la vente.

L’herbier est un cahier à spirales élégant et bien conçu, à compléter de spécimens préalablement séchés. (L’herbier s’accompagne d’étiquettes à remplir, de bandelettes adhésives et quatre pages pour nous guider dans les observations.) Au fil de l’herbier, des fonds colorés rythmeront notre collection ! Le Presse-Fleur est une alternance de papier buvard et de carton, avec couverture sérigraphiée, le tout pressé par deux caoutchoucs. On y glisse nos plantes, on patiente le temps de séchage, et on colle dans notre herbier.

Ces deux produits sont fabriqués en France avec soin, une attention particulière portée au papier et aux matériaux utilisés. On valide complètement ce concept qui ne manque pas de modernité et de piquant (évitez d’y mettre votre cactus tout de même). Découvrez les produits Specimen sur leur beau site Internet.

Flânez où bon vous semble.
Ramassez les spécimens que vous aimez.
Prenez plaisir à les collectionner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.