Autour du Papier., Marque et papeterie.
Laisser un commentaire

La Minauterie.

La Minauterie est une marque d’objets de papeterie éthiques, privilégiant la confection artisanale et française, à l’aide de procédés d’impression mécaniques et artisanaux respectueux de l’environnement. Marine (Graphiste et illustratrice) et Céline (Graphiste, illustratrice et webdesigner), deux professionnelles en création et communication sont à la tête du projet, ce-dernier étant né d’une campagne de financement participatif réussie en juillet 2017.

Nous avons opté pour des méthodes d’impression respectueuses de l’environnement, nous privilégions la confection artisanale et pour quasiment tous nos produits, elle est intégralement française.

L’éco-design et la fabrication française sont apparus comme une évidence dès les balbutiements du projet. C’est avec l’envie de rejoindre le mouvement de ces entreprises à impact positif que depuis, la marque a renforcé son engagement en mettant la création au service du bien. Les supports de la marque varient de la papeterie, avec entre autre des affiches, des cartes et cartes postales, des bloc-notes, des semainiers, des carnets, des semainiers, des tote-bag… et des nouveautés à venir pour les prochains mois.

La Minauterie

La Minauterie a fêté ses 1 an début octobre 2018, et continue son chemin en se tournant dorénavant vers le soutien aux associations en lien avec chacune de ses collections en leur reversant 1% du montant de ses ventes. Egalement, la mise en place du micro-don sur leur boutique en ligne et en magasin auprès de leurs distributeurs engagent leurs clients à aller plus loin dans la démarche.

Le partage est au cœur de notre démarche, car l’histoire ne se raconte qu’entre les mains des nos clients. Que leurs motivations soient esthétiques, pratiques ou engagées, c’est eux qui contribuent finalement à son rayonnement en prenant part à un mouvement de consommation responsable solidaire.

Le papier employé est certifié FSC / PEFC, issus de forêts gérées durablement, parfois recyclés, teintés dans la masse pour une meilleure tenue des couleurs, et fabriqué à partir de pâte blanchie sans chlore gazeux. L’ensemble des autres matières utilisées (lin, coton, papier de soie, carton) sont également biologiques, certifiés et recyclables.

L’éco-conception, c’est penser un produit respectueux de l’environnement sur la totalité de son cycle de vie. Nécessairement, plus le cycle de vie de l’objet est long, moins il génère de déchets et donc d’impact autour de lui. Alors on les chouchoute nos confections, sur des papiers de création teintés dans la masse, des tissus épais… S’il y a un choix à faire, c’est toujours celui de la qualité.

Un projet qui se promène entre Montpellier et Grenoble, que l’on retrouve sur leur boutique en ligne et chez leurs revendeurs. A découvrir absolument !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.