Dans les petits papiers de… Tea Heritage.

Tea HeritageTea Heritage

« Le jour où j’ai voulu des sachets de thé en forme de coeur et que je n’en ai pas trouvés, cela m’est apparu très naturel de les fabriquer moi-même. »

Elodie Fargot – ©Tea Heritage

Tea Heritage est une entreprise lyonnaise créée par et pour des passionné(e)s. En février 2013, Tea Heritage voit le jour sur les pentes de la Croix Rousse grâce à l’audace et à la détermination d’Elodie Fagot. Grande amatrice de thé et de design, l’idée germe très vite dans la tête de cette jeune chef d’entreprise d’allier utile et agréable.

• Parlez-nous de Tea Heritage…

Elodie. Tea Heritage est une marque de sachets de thé uniques aux différentes formes, nous fabriquons nos produits de manière artisanale depuis 2013.

• Dites-nous en un peu plus sur votre parcours…

Elodie. Après quelques années à voyager et à enchaîner des petits jobs, j’ai repris mes études en gestion d’entreprise au moment de la création de Tea Heritage. J’adorais inventer ces petits sachets poétiques et qui allaient offrir un moment si agréable à la personne qui le dégusterait mais je voulais aussi créer une entreprise sérieuse et durable.

Après quelques années à voyager et à enchaîner des petits jobs, j’ai repris mes études en gestion d’entreprise au moment de la création de Tea Heritage.

 

©Tea Heritage

• Quelles sont les étapes dans la conception de vos créations et les outils utilisés ?

Elodie. Dans la création, je commence par réaliser des planches d’inspiration autour d’une forme, d’un thème, d’une couleur, d’une saison… À partir de là, j’ai déjà une idée de la forme et de l’étiquette que je vais vouloir combiner. Nous dessinons ensuite la forme, cousons puis découpons à la main tous les sachets avant de procéder au traitement et à l’assemblage et au packaging. Pour cela nous utilisons un gaze alimentaire (tissu des sachets), des feutres spéciaux pour dessiner, des machines à coudre de haute qualité, des petites mains bien agiles.

″Dans la création, je commence par réaliser des planches d’inspiration autour d’une forme, d’un thème, d’une couleur, d’une saison…″ 

• Comment décririez-vous le style de Tea Heritage ?

Elodie. Nous suivons une ligne plutôt romantique avec un style délicat et très fin. Nous pensons nos produits dans les moindre détails.

©Tea Heritage

• D’où vous vient cette passion du thé et des sachets costumisés ?

Elodie.  J’ai toujours aimé le thé, depuis mon enfance lorsque ma grand-mère paternelle préparait le célèbre « 5 o’clock tea« . Et mon autre grand-mère m’apprenait à réaliser toute sorte de chose à la main (cerf-volant, doudou, etc). Le jour où j’ai voulu des sachets de thé en forme de coeur et que je n’en ai pas trouvé, cela m’a paru très naturel de les fabriquer moi-même.

J’ai toujours aimé le thé, depuis mon enfance lorsque ma grand-mère paternelle préparait le célèbre « 5 o’clock tea ».

• Qu’est-ce qui vous inspire ?

Elodie. Je m’inspire énormément de mes voyages, de mon quotidien et de ces petits instants qui font la vie. J’aime beaucoup le travail de Mai Autumn, le blog de Camille Styles et les fêtes de Oh Happy Day.

©Tea Heritage

• Et vos futurs projets ?

Elodie. À partir de 2017, nous allons industrialiser nos sachets en forme de nuage. Egalement, je vais prendre en charge la réalisation d’étiquettes de marques qui étaient, jusqu’à présent, réalisées par des graphistes. Une grande première pour Tea Heritage !

• Le mot de la fin ?

Elodie. Encore. Professionnellement ou plus personnellement. J’aime découvrir de nouvelles choses, créer plus, aller plus loin !

  • Tea Heritage se retrouve sur son site Internet : Tea Heritage et sur leurs réseaux sociaux pour découvrir toutes les nouveautés 2017! (FacebookInstagram et Etsy).
  • Bon à savoir : les sachets sont faits mains et respectent l’éthique des travailleurs asiatiques des plantations de thé. Tous les éléments sont réalisés par Tea Heritage en France.
  • Tea Heritage peut créer des sachets de thé sur-mesure, selon les idées et les envies de ses clients.

©Tea Heritage


Merci à Elodie pour cette interview. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *