Dans les petits papiers de… L’Atelier de Gaspard.

Mini cartes poésie - © L'Atelier de Gaspard.Mini cartes poésie - © L'Atelier de Gaspard.

« La papeterie ne représente plus seulement un moyen de communiquer mais est bel et bien devenu un véritable accessoire déco qu’on n’hésite pas à exhiber dans son salon comme les cartes postales sous cadre telles de mini-œuvres d’art. »

 

L’Atelier de Gaspard, c’est une véritable histoire d’amour avec le style, le développement durable, et bien évidemment, le papier. Anne-Laure, à la tête de cette jolie marque française aux inspirations scandinaves, ne compte pas ses efforts pour proposer des oeuvres sur-mesure respectueuses de l’environnement.

On tire son chapeau à cette belle marque au nom tout doux, symbole de l’amour d’une mère pour son enfant, mais aussi de la passion d’une créatrice pour la matière qu’elle travaille. On pousse la porte de l’Atelier de Gaspard pour en apprendre toujours plus sur toutes les possibilités que peut offrir le papier sous toutes ses formes…

 

• Qui est L’Atelier de Gaspard ?

Anne-Laure. L’atelier de Gaspard est une marque française de papeterie, faire-part sur-mesure, décoration et accessoires personnalisables pour toute la famille, dans un style graphique épuré, aux accents scandinaves.

 

• Dites-nous en un peu plus sur votre parcours… Comment est né L’Atelier de Gaspard ?

Anne-Laure. Tout démarre, il y a une trentaine d’années, par une soif de créativité et une folle passion d’inventer « tout » avec « rien »…
Après une formation en communication et graphisme d’où en découleront douze années d’expériences riches en projets graphiques et en rencontres, mon fils Gaspard est arrivé… Gaspard c’est la naissance d’une page blanche. Son atelier c’est son lieu de tous les possibles.
Portée par l’envie d’entreprendre et de véhiculer mes propres valeurs, l’univers de l’atelier de Gaspard se développe alors pour devenir une marque de papeterie, accessoires lifestyle et décoration pour toute la famille.

• Quelles sont les étapes dans la conception de vos créations ?

Anne-Laure. Nous éditons deux collections phares de papeterie/lifetsyle chaque année.
En ce qui concerne les créations personnalisées, nous proposons des idées de modèles à nos clients qu’ils pourront ensuite personnaliser selon leurs goûts. Puis nous réalisons nous-mêmes les personnalisations au sein de notre atelier Français, à Lyon.

″Nous éditons deux collections phares de papeterie / lifetsyle chaque année. […] nous proposons des idées de modèles à nos clients qu’ils pourront ensuite personnaliser selon leurs goûts.″ 

 

Quels outils utilisez-vous pour créer vos collections ?

Anne-Laure. La majorité des créations de l’atelier de Gaspard sont réalisées dans une démarche éco-responsable. Pour l’impression, nous nous efforçons à choisir des prestataires français ou européens labellisés et travaillant dans des conditions optimales. En ce qui concerne les matières, nos textiles sont 100% coton écologique et nos affiches numérotées, en série limitée, sont imprimées sur du papier écologique haut de gamme fabriqué à partir de fibres naturelles.

• Qu’est-ce qui vous inspire ?

Anne-Laure. Principalement la déco, les tendances graphiques et l’architecture que je ne me lasse jamais d’explorer !

 

• Votre point de vue sur l’avenir du papier ?

Anne-Laure. Je crois que le papier n’a pas dit son dernier mot ! Il suffit de voir l’engouement pour les beaux produits de papeterie ces dernières années.

La papeterie ne représente plus seulement un moyen de communiquer mais est bel et bien devenu un véritable accessoire déco qu’on n’hésite pas à exhiber dans son salon comme les cartes postales sous cadre telles de mini-œuvres d’art.

 

 

• Des nouveautés pour Noël ?

Anne-Laure. Oui ! Nous proposons désormais des coffrets naissance à composer, des bracelets anneaux de dentition 2 en 1 maman/bébé et plein de nouveaux accessoires à personnaliser pour ravir tous les membres de la famille au pied du sapin ! Des maxi trousses pour les papas, des pochons pour les enfants, des sacs pour les mamans sans oublier toute la gamme famille pour gâter aussi les grands-parents, les parrains-marraines, les cousins…

Des créations soigneusement emballées dans de jolies pochettes cadeaux et accompagnées d’une jolie carte à message ! À découvrir sur notre e-shop !

 

• Le mot de la fin ?

Anne-Laure. « Créons ensemble quelque chose qui vous ressemble ! » Dans un monde de plus en plus aseptisé et guidé par la consommation de masse, nous prônons un retour aux sources, aux valeurs simples et humaines. Pour cela, nous tenons à garder une certaine proximité avec nos clients en étant à l’écoute de leurs envies, de leurs besoins, pour créer ensemble un faire-part ou un accessoire sur-mesure à leur image.

⇒ A noter dans son carnet.

 

 

© L'Atelier de Gaspard.


Merci à Anne-Laure de L’Atelier de Gaspard pour cette interview. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *