Dans les petits papiers de… Les Editions du Paon.

©Les Editions du Paon.

« Nous voyions souvent en tant que graphistes de très beaux papiers chez les papetiers mais sans jamais avoir l’occasion de les utiliser; c’est certainement ce qui nous a poussé vers l’impression et la papeterie. »

©Les Editions du Paon.

Les Editions du Paon sont une bien curieuse petite bête dans le monde du papier et des gammes de papeterie. Auparavant connue sous le nom de House of Press, la petite entreprise Nantaise s’est transformée en Les Editions du Paon il y a quelques années.

Nommé après leurs deux mascottes en liberté dans l’atelier, la marque de papeterie fondée par Pascal et Elsa fait doucement son petit bout de chemin dans le grand monde du papier. De jolies collections pastels, douces et colorées, avec toujours cette utilisation du letterpress + marquage à chaud si caractéristique de leur travail. Les Editions nous ont ouvert leurs portes le temps d’une interview, pour que Yolande et Ernest puissent également se balader tranquillement sur le toit de l’atelier.

• Parlez-nous de Les Editions du Paon…

Elsa. A l’origine des Éditions du Paon, il y a Elsa et Pascal, deux trentenaires de la région nantaise (France) mais également Yolande et Ernest, notre couple de paons qui ont (et vous l’aurez compris) donné le nom à la marque. Si vous passez par l’atelier vous les trouverez peut-être sur le toit de l’atelier ou en balade, ils ne sont de toute façon jamais très loin !

©Les Editions du Paon.

 

• Dites-nous en un peu plus sur votre parcours…

Elsa. Nous avons tous les deux été formés en écoles de communication, puis nous avons fait nos gammes en tant que graphistes. Et un jour nous avons découvert l’impression letterpress et ses magnifiques presses anciennes, nous avons donc décidé de nous associer pour co-fonder l’atelier letterpress House of Press.
Devenus artisans imprimeurs au service des graphistes et agences de communication pendant ces quelques années, la création des Éditions du Paon a vite germé dans notre esprit. L’idée étant de réunir ces deux expériences et de mettre ces compétences au service de nos propres créations… la création d’une marque de papeterie était une suite logique.

″La création des Éditions du Paon a vite germé dans notre esprit. L’idée étant de réunir ces deux expériences et de mettre ces compétences au service de nos propres créations… la création d’une marque de papeterie était une suite logique.″ 

 

• Quelles sont les étapes dans la conception de vos créations ?

Elsa. Les étapes de création sont nombreuses car nous avons pour particularité de réaliser l’ensemble de notre papeterie de A à Z, c’est à dire de la création graphique en passant par l’impression jusqu’à la finition.

La première étape est souvent de penser le produit, sa forme, sa taille mais surtout sa fonction. Ensuite c’est le moment de travailler l’illustration et la mise en forme graphique. Une fois la collection bien définie, nous passons à l’impression dans notre atelier letterpress pour donner vie à l’illustration puis au façonnage c’est à dire à la reliure en couture Singer, les agrafes, la coupe ou encore les coins ronds pour donner vie au carnet.

 

• Quels outils utilisez-vous pour créer vos collections ?

Elsa. C’est Pascal qui réalise les illustrations chez Les Éditions du Paon. Pour cette étape, il utilise le plus souvent des feutres de tailles et formes différentes, l’encre de chine ou crayon à papier mais également son iMac (indispensable). Ensuite nous travaillons avec nos presses à platine Heidelberg. Ce sont des presses anciennes avec lesquelles nous imprimons tous nos projets et qui nous permettent d’imprimer en creux dans le papier (impression letterpress) mais également de réaliser du marquage à chaud.

″Nous travaillons avec nos presses à platine Heidelberg. Ce sont des presses anciennes avec lesquelles nous imprimons tous nos projets et qui nous permettent d’imprimer en creux dans le papier (impression letterpress) mais également de réaliser du marquage à chaud.″ 

• Comment décririez-vous le style des Éditions du Paon ?

Elsa. Les Éditions du Paon c’est une marque de papeterie poétique, illustrée, colorée, 100% letterpress, 100% artisanale et 100% fabrication française.

• D’où vous vient cette passion du papier ?

Elsa.  Une passion du papier venue d’une frustration de graphiste. Nous voyions souvent en tant que graphistes de très beaux papiers chez les papetiers mais sans jamais avoir l’occasion de les utiliser, c’est certainement ce qui nous a poussé vers l’impression et la papeterie !

• Qu’est-ce qui vous inspire ?

Elsa. Nous sommes inspirés par tout ce qui se fait en graphisme, en illustration ou même en céramique… en fait nous aimons la création au sens large.

• Votre point de vue sur l’avenir du papier ?

Elsa. Nous pensons que le papier a de beaux jours devant lui même si nous ne négligeons pas l’importance du numérique.

 

• Et vos futurs projets ?

Elsa. Nous travaillons toujours sur de nouveaux produits… mais chut, nous n’en dirons pas plus pour le moment !

• Le mot de la fin ?

Elsa. Curiosité – La curiosité de tout ce qui touche à la création peu importe le domaine, curiosité dans notre passion pour l’imprimerie ancienne ou moderne, curiosité de découvrir de nouveaux savoir-faire, curiosité de découvrir de nouveaux métiers et une curiosité particulière pour les métiers d’art et de l’artisanat.

  • Les éditions du Paon se retrouvent sur son site Internet : Les Editions du Paon et sur leurs réseaux sociaux pour découvrir toutes les nouveautés de fin d’année… et nouvelle ! (FacebookInstagram et Vimeo).

©Les Editions du Paon.


Merci à Elsa de Les Editions du Paon pour cette interview. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *