Dans les petits papiers… d’Atelier 225.

TELIER225_Ambiance HD-Les techniques_ détail 2- Copyright Adeline MailletTELIER225_Ambiance HD-Les techniques_ détail 2- Copyright Adeline Maillet

« J’aime le principe de la répétition
et des formes géométriques. »

 

ATELIER225_Caroline Champagneur-Villard_Photo portrait 2_Couleur_Copyright Miloud Bouhidel Photography

Caroline Champagneur-Villard

Un hymne à l’amour du papier résonne depuis plus d’un an au cœur de Lyon, grâce à la marque de carnets Atelier 225. Atelier 225 est une marque de papeterie créée par Caroline Champagneur-Villard et s’enorgueillit d’un nom fort de sens : celui d’un lieu de création et de savoir-faire, d’un espace où tout commence et où tout est possible, avec l’imagination pour seule limite.

Pourquoi 225 ? « Le chiffre 225 se rapporte au grammage du papier sur lequel je travaille toutes les maquettes de ma papeterie. » 

 

 

Après des années à exercer en tant qu’architecte à la carrière florissante, Caroline décide de focaliser son énergie vers une autre passion : le papier. Un choix de vie qu’elle ne regrette pas, bien qu’elle n’ait, à l’époque, pas de connaissances techniques concernant le papier. Qu’à cela ne tienne, Caroline part à la rencontre des artisans du domaine et s’entourent de personnes ressources qui lui transmettront les ficelles du métier et leur amour pour le papier. Toute une histoire.

 

• Parlez-nous d’Atelier 225…

C. C-V. Atelier 225 est une jeune maison de papeterie de confection française basée à Lyon et créée en juin 2015.

 

• Dites-nous en un peu plus sur votre parcours…

C. C-V. J’ai un parcours atypique puisque j’ai une formation d’architecte, j’ai travaillé 8 ans dans un cabinet d’architecture globale spécialisée dans le retail et le tertiaire, d’abord à Paris en tant que chef de projet puis à Lyon où j’ai pris la direction de la succursale de ce même cabinet.

C’est un métier passionnant, très enrichissant mais aussi très éprouvant d’où mon choix, à un certain moment de ma vie, de changer d’activité. J’ai toujours eu à l’esprit de créer un jour ma propre structure et le moment m’a semblé être venu lorsque me lever tous les matins pour mon métier ne me faisait plus vibrer comme avant.

 

• Quelles sont les étapes dans la conception de vos créations ?

C. C-V. C’est avec le papier que je débute toujours mes créations : je sélectionne en premier lieu le support papier et sa teinte. J’adore fouiller dans les échantillons, les catalogues de papier les nuanciers,… mes tiroirs en sont remplis ; ils sont mon inspiration première et mes outils de travail. En second lieu, je définis le format pour ma création, puis les motifs et les teintes associés. Ensuite, direction la fabrication, étape qui consiste à définir la technique d’impression la plus en adéquation avec le projet voulu. Enfin, il est question de tester le produit pour ensuite laisser place à la production en nombre.

″J’adore fouiller dans les échantillons, les catalogues de papier les nuanciers… mes tiroirs en sont remplis ; ils sont mon inspiration première et mes outils de travail.″ 

 

• Quels outils utilisez-vous pour créer vos collections ?

C. C-V. Je travaille en étroite collaboration avec un réseau de professionnels issus des domaines de l’imprimerie et du façonnage, référencés pour leur savoir faire et leur maîtrise des techniques des plus traditionnelles aux plus innovantes. Toutes les étapes se déroulent exclusivement en France, c’est un aspect de la production qui me tient particulièrement à cœur. Les collections Atelier 225 proposent des articles imprimés en sérigraphie d’art, en dorure à chaud mais aussi des vernis,du thermo-relief ou bien encore de l’impression numérique et offset.

″Toutes les étapes se déroulent exclusivement en France, c’est un aspect de la production qui me tient particulièrement à cœur.″

ATELIER 225 - Collection Naturel_Carnets Pliage A5 - ©Adeline Maillet

ATELIER 225 – Collection Naturel_Carnets Pliage A5 – ©Adeline Maillet

 

• D’où vous vient cette passion du papier ?

C. C-V. Le papier est une passion que j’ai depuis toujours, d’aussi loin que je me souvienne. Enfant, je collectionnais précieusement les papiers de bonbons dans une boîte, pour leurs couleurs, leur brillance, leur transparence, leurs matières. N’avez-vous jamais été intrigué(e) par l’aspect de certains papiers cadeaux, ou certains emballages ?

″Le papier est une passion que j’ai depuis toujours, d’aussi loin que je me souvienne.″

 

• Qu’est-ce qui vous inspire ?

C. C-V. J’aime le principe de la répétition et des formes géométriques. La plupart des motifs que je créé se multiplie selon une trame précise. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’affectionne l’univers du textile, le papier peint, la mosaïque, etc. dans lesquels on retrouve également ce rythme de création.

 

• Y a-t’il des artistes qui vous ont influencée dans votre travail ?

C. C-V. J’apprécie particulièrement Andy Warhol et Roy Lichtenstein qui ont su donner à la sérigraphie ses lettres de noblesse mais aussi des courants artistiques et design tels que le Bauhaus et le design scandinave moderne : épuré, moderne, travaillé.

 

ATELIER 225 - ©Adeline Maillet

ATELIER 225 – ©Adeline Maillet

 

• Votre point de vue sur l’avenir du papier ?

C. C-V. Je pense que le numérique et le papier peuvent tout à fait faire « bon ménage ». Il faut vivre avec son temps, les écrans font maintenant partie de notre quotidien mais ils ne pourront jamais se substituer au toucher du papier, à son odeur… mais surtout à l’aspect sensible d’un croquis griffonné ou de quelques mots couchés sur du beau papier. Le papier a encore de belles années devant lui !

″Les écrans font maintenant partie de notre quotidien mais ils ne pourront jamais se substituer au toucher du papier, à son odeur…″

 

• Et vos futurs projets ?

C. C-V. Je prépare une nouvelle collection qui sortira fin octobre ainsi qu’une collaboration avec une marque montante de papier peint. Et je n’en dirai pas plus ! (rires). Pour en apprendre plus sur le projet et découvrir la collection en avant-première, suivez-nous sur les réseaux pour découvrir le prochain teasing ! (FacebookTwitterPinterest et Instagram).

En parallèle, je développe la vente à l’exportation et j’aspire à présenter très prochainement les produits Atelier 225 dans un grand salon dédié aux professionnels, pour que cette marque devienne un incontournable dans le monde de la papeterie.

 

• Le mot de la fin ?

C. C-V. Sans hésitation : Passion. Je suis une passionnée qui s’adresse aux amoureux du papier.

 

⇒ A noter dans son carnet.

  • Atelier 225 propose également un service aux professionnels : carnets personnalisés, création sur mesure, cadeaux d’entreprises, … – Pour plus d’infos, contactez Atelier 225.
  • Atelier 225 a fêté sa première année en juin 2016, et est désormais disponible dans 17 points de vente en France, 2 en Suisse et 1 en Australie à compter de septembre.
  • Les cahiers d’Atelier 225 sont entièrement conçus et fabriqués en France, une aubaine mais également une rareté dans le monde de la papeterie.

 

ATELIER 225 - Collection Fluo. - ©Adeline Maillet.

ATELIER 225 – Collection Fluo. – ©Adeline Maillet.

 

 

 


Merci à Caroline Champagneur-Villard pour cette interview. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *