Dans les petits papiers de… Ouistiti.

©Ouistiti.©Ouistiti.

« Nous sommes toutes les deux amoureuses de l’encre et du papier. »

 

©Ouistiti. Justine et Perrine.

©Ouistiti. Justine et Perrine.

Ouistiti souffle un véritable vent de fraîcheur et de malice dans le monde de la papeterie française. Fondé par Justine et Perrine Moisan, Ouistiti propose des collections délicates et pétillantes et est également un studio de création. La marque se partage entre particuliers et professionnels, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

 

Justine et Perrine grandissent en Bretagne. Adultes, les deux jeunes femmes décident de travailler dans le monde du design et de la création. Elles décident de s’associer et créent Ouistiti, un studio maintenant basé à Paris.

 

• Parlez-nous de Ouistiti…

Justine pour Ouistiti. Ouistiti est un studio de création pétillant et coloré fondé en 2013 par 2 soeurs d’origine bretonne : Justine, 30 ans et Perrine, 27 ans.

 

• Dites-nous en un peu plus sur votre parcours…

Justine. Nous avons toutes deux fait des études d’arts appliqués. J’ai choisi le design textile à Duperré, Perrine s’est orientée vers le design graphique et le web design à Lisaa puis aux Gobelins. A la sortie de l’école, nous avons décidé de nous installer en freelance. Pendant que l’une dessinait des motifs, aménageait des espaces et animait des ateliers pour enfants, l’autre créait des logos, de belles éditions et des petits sites internet. Au départ, nous travaillons chacune de notre côté sur des projets différents mais on s’appelait 15 fois par jour : nous avons très vite compris que nous étions complémentaires et qu’il fallait nous associer !

 

 

″Au départ, nous travaillons chacune de notre côté sur des projets différents mais on s’appelait 15 fois par jour : nous avons très vite compris que nous étions complémentaires et qu’il fallait nous associer !″ 

 

• Quelles sont les étapes dans la conception de vos créations ?

Justine. Dans un premier temps, nous faisons un toujours un peu de veille graphique, des planches tendances. Je m’occupe de la recherche d’univers, raconte une histoire, crée des gammes de couleurs. Ma soeur propose des principes graphiques, des mise en page, des formats et sélectionne des typos. Ensuite, nous travaillons chacune de notre côté, on dessine, on scanne pour basculer sur l’ordinateur… Et puis on regarde ce qu’on a et on mélange tout ! On modifie, on ajoute des choses sur les propositions de l’une et de l’autre, si bien qu’au final, on ne sait pas toujours qui a fait quoi !

″Dans un premier temps, nous faisons un toujours un peu de veille graphique, des planches tendances… Et puis on regarde ce qu’on a et on mélange tout !″ 

 

• Quels outils utilisez-vous pour créer vos collections ?

Justine. Notre imagination et nos petites mains ! Et puis bien sûr, des crayons, du papier, des pinceaux de l’encre, une machine à coudre, des ciseaux, un scanner, un appareil photo, du scotch, photoshop, illustrator, une imprimante, des cadres de sérigraphie et de l’encre, une machine de découpe, relieuse spirale, massicot… Tout un tas d’objets aussi nécessaires qu’utiles !

 

• D’où vous vient cette passion du papier ?

Justine. A vrai dire, on ne sait pas trop ! Mais aujourd’hui, nous sommes toutes les deux des amoureuses de l’encre et du papier. Je peux passer des heures allongée par terre à dessiner de grand motifs floraux sur des lais de papier et Perrine est totalement fan d’édition : elle est capable d’acheter des magazines en norvégien juste parce qu’elle aime la maquette ou la qualité du papier !

″Perrine est totalement fan d’édition : elle est capable d’acheter des magazine en norvégien juste parce qu’elle aime la maquette ou la qualité du papier !″

 

 

• Qu’est-ce qui vous inspire ?

Justine. On trouve l’inspiration un petit peu partout : dans la rue, sur les blogs et les réseaux sociaux, dans les magazines, en voyage, en vacances… On a un gigantesque dossier d’idées et chaque fois que quelque chose nous plait, il se retrouve directement dans ce dossier. Captures d’écran, images chipées sur le web, photos d’iphone, … Il y a un peu de tout. On choisit une image pour une gamme couleur, un univers, une composition typo, une bonne idée, mais on ne sait jamais vraiment à quoi elle servira !

″On trouve l’inspiration un petit peu partout : dans la rue, sur les blogs et les réseaux sociaux, dans les magazines, en voyage, en vacances…″

 

 

• Votre point de vue sur l’avenir du papier ?

Justine. On espère que les gens vont prendre conscience que les mails c’est vraiment moins sexy qu’un petit courrier posté avec amour !

 

• Et vos futurs projets ?

Justine. Nos produits sont en vente dans une quarantaine de boutiques en France. Maintenant que nous sommes bien implantées, nous souhaiterions démarcher des plus grosses enseignes, fleux, Galleries, Bon marche, Monoprix… On travaille sur plusieurs collaborations, avec des marques plus ou moins connues mais toutes superbes ! Mais chut, on ne vous a rien dit…

Nous étions présentes sur le salon « Id d’Art » à Annecy les 18 au 20 novembre dernier avec plein de nouveautés pour Noël, et ce n’est pas fini ! Nous souhaiterions vraiment communiquer d’avantage sur le fait que nous sommes également un studio de création qui propose des faire-parts de naissance de mariages, et également des services pour les professionnels (design graphique, identité visuelle, sites internet…). A bon entendeur !

 

 

• Le mot de la fin ?

Justine. Youpi – Nous sommes jeunes, dynamiques, motivées, enthousiastes, curieuses, super contentes de faire un métier qui nous plait et super contentes d’être super contentes !

 

⇒ A noter dans son carnet.

  • Ouistiti se retrouve sur son site Internet : Oustiti Paris et propose également un service aux professionnels : design graphique, identité visuelle, sites internet… – Pour plus d’infos, Ouistiti Paris Studio.
  • Retrouvez plus d’informations sur les réseaux sociaux de Ouistiti pour découvrir toutes les nouveautés de fin d’année (FacebookPinterest et Instagram).

 

©Ouistiti.


Merci à Justine et Perrine Moisan pour cette interview. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *