Carnet de notes L’Architecte – Atelier 225.

Atelier 225Atelier 225

Je découvre Atelier 225 avec des yeux d’enfant : « L’Atelier 225 est spécialisée dans la création, la fabrication et l’édition d’articles de papeterie. Nous déclinons des collections de faire part et supports pour mariages et naissances mais aussi des gammes de cartes, sets de correspondances, blocs note, carnets et cahiers pour soi même ou à offrir. »

Société lyonnaise créé en 2015, Atelier 225 commence à se faire un nom dans le monde du papier, et c’est grâce à leur Instagram que j’ai pu les connaître. De belles photos, des mises en scène choisies, il ne m’en fallait pas plus pour me rendre sur leur site et opter pour deux carnets. Je commence tout d’abord par le bloc-notes A5 « L’Architecte », carnet faisant partie d’un trio de création (avec le couturier et le chimiste). Seul bémol : le papier blanc non-ligné, je ne sais malheureusement pas écrire droit.

Puis je me dirige naturellement vers les carnets de poche A6 « Électriques », avec impression sérigraphique en couverture. « La sérigraphie est un procédé d’impression utilisant le principe du pochoir. L’encre appliquée grâce à une racle passe à travers les mailles d’un écran tendu de nylon pour se déposer sur le support selon le motif et la couleur désirée. Cette technique permet un fort dépôt d’encre qui garantit des couleurs intenses, profondes et couvrantes. La sérigraphie laisse apparaître un léger relief sur le papier ce qui procure un toucher inégalable. »

Atelier 225 attache une grande importance aux choix de ses fournisseurs de papiers tant pour la qualité que pour leurs certifications. Et c’est une excellente chose ! Tous leurs produits sont créés et fabriqués en France avec le plus grand soin. Tous les papiers utilisés pour leurs créations sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Ils travaillent en étroite collaboration avec un réseau de professionnels issus des domaines de la papeterie, de l’imprimerie, du façonnage, référencés pour leur savoir faire et leur maîtrise des techniques des plus traditionnelles aux plus innovantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *